Trickzfr: Histoire et Evolution

FMS Gathering 2007, Allemagne.

Conduite par Anis M, momentanément surnommé « Jallabert », une délégation FDC participe à un des seuls évents accueillant l’équipe Loopkicks en tournée européenne.
Fin de journée, bières, le soleil ne veut pas se coucher. Anis C a démontré son savoir-faire mais Danny G n’a pas encore fait son « Cracker », saoul, en caleçon. Victor P s’élance :
         ‘Azy… faudrait un site qui fait des vidéos et des articles sur le tricking en France.
         Stylé, répondent les Cavailles.
         Il faut surtout que j’aille apprendre le français à Graham, ajoute Anis M.

Quelques années plus tard, le premier site Trickzfr est mis sur pied, bien que très sobre et avec des vidéos à télécharger. On y retrouve des vidéos de kata surtout, quelques XKCs. Les blagues sont déjà là. Le générique iconique des débuts de vidéos aussi (tininini nini ninini nini nini nini nini titititi tiniouuaaiiinnn). Les compétitions défilent, l’Open des Vikings, l’Open d’Orléans laissent la place à l’Open FDC et ses appétences internationales. L’Advance Challenge est alors toujours la compétition principale de France. Une certaine team parisienne, dite « Fonte », se joint à la partie et les premières productions d’Helene R et Julie G sortent.

Les samplers se structurent, Trickzfr tente d’intégrer les « figures de proue » de chaque équipe. Manier la balance diversité – intérêt. Tentatives sur After Effects, un logo. Premiere et Final Cut restent les outils de base ainsi qu’une utilisation approximative de Photoshop mais surtout feu paint.exe.

Apparition des débriefs, le style (si on peut parler de style) d’écriture évolue. Il parait qu’il y a même des gens qui nous lisent! Quelques interviews, aka David Nop ou Vivien Youlou, qui jadis avait fait cette promesse jamais réalisée : « l’année prochaine, je fais des katas ».

Guillaume F, dit « Fronterace » débarque, « les gars, ce serait bien de créer une page Facebook ». Brainstorm intensif de clopes à Orléans dans le jardin de ses parents. 150 projets en sortent, « un jour on fera un méga-sampler sur la communauté de Tricking en France », «un documentaire sur l’histoire du tricking à partir des conquêtes d’Alexandre le Grand», «un live sur le tricking publié à la fnac» . Moins de 1% des idées se réalisent mais la motivation est là et puis c’est toujours beau de rêver.

Nouveau site internet, entièrement refait, nouveau logo, plus moderne (en 2012), de l’interactivité et ça marche à peu près sur un téléphone mobile.

LTB 1, puis 2. Les samplers se rallongent, plus en profondeur, plus longs. Maintien des blagues. Premières vidéos qui dépassent les 10,000 vues.

Premiers gros hacks du site, surtout du porno et des russes. Heureusement avec 20 visiteurs par jours seuls quelques fidèles sont impactés.

Victor P est déjà à Londres, Benjamin C déjà blessé. Les CDIs remplacent pas mal de trainings (mais pas les bières). Création des tutoriels, avec comme premiers acteurs Sebastien L, Laurent C et François L. 1000 Abonnés Youtube franchis. 1000 fans sur Facebook aussi.

La chaine Youtube grossit beaucoup grâce aux tutos, les gens ont l’air d’apprécier, alors on en fait plus (dont certains qui n’ont jamais vu le jour). Puis, le Hooked, la plus grosse compétition en Europe, très hyped. Trickzfr = rapidité et réactivité, comme on a pas la qualité on fait tout sur place et publie les samplers sous 24h. L’audience internationale s’accroit sur Youtube. Facebook reste très francophone. Hooked 2, le battle Tristan-Pinto explose, première vidéo au-délà des 30,000 vues, un peu grâce à nous, beaucoup grâce à eux..

6000 abonnés Youtube mais moins de vidéos car moins de temps pour les voyages. De nouveau hacks, Dr Lamouchi & la Tunisian Cyber Resistance.

Apparition de la carte interactive des trickzeurs. En moyenne 2 nouvelles demandes de renseignements sur le tricking par semaine, des trickzeurs qui se rencontrent, des clubs qui se créent, des amitiés qui se forgent… Aujourd’hui nos totalisons 700,000 vues sur Youtube.

Discussions avec de potentiels nouveaux trickzfriens. Alex R, 2016, très motivé mais préfère être un bon père.

Fayçal Acloque, apollon et écrivain à temps partiel fait du freelance pour trickzfr : le fameux « Tricker Soul », et également fait des interventions dans certains débriefs. Meilleure et unique égérie de Trickzfr.

Felix Tonlorenzi, commentateur historien du tricking, est invité à devenir éditeur de la page Trickzfr. Fait des posts de manière régulière.

Les deux ont répondu à l’appel pour rejoindre l’aventure Triczkfr, voire avec le but de reprendre le tout à 100%. Victor F, tricker éclairé, décide de se proposer en suppléant, la bonne affaire.

Ca fait 7 ans que nous faisons Trickzfr. Nous y avons dédié beaucoup de notre énergie et de notre temps et un peu de notre argent. Mais même si le ROI est négatif cela a toujours été source de joie et de blagues. Nous avons essayé de participer à notre façon à la communauté du tricking français et francophone, nous souhaitons que ça continue.

Benjamin & Victor

 

Nouveaux événements

Il n'y a aucun événement à venir.

Accès aux articles